Publié par Laetitia BARTHOLLET le 01 avr. 2021
L’attrape-rêves autrement nommé capteur de rêves ou dreamcatcher est un objet qui a toujours suscité l’intérêt par son côté mystique et merveilleux. Un objet qui aurait la capacité de filtrer nos rêves et d’empêcher les cauchemars et rêves inutiles d’envahir notre sommeil, c’est l’enfant qui est en nous qui s’en émerveille et veut y croire.A lui seul, l’attrape rêve nous fait voyager au cœur de la culture Amérindienne, là où il est né. On retrouve les attrape-rêves aujourd’hui dans de nombreuses déclinaisons qui, même si elles paraissent moins authentiques, portent la culture amérindienne et gardent le rôle pour lequel ils ont été créés.
Plusieurs légendes entourent la naissance de l’attrape-rêves car chaque tribu a sa propre légende. Un élément est assez récurrent dans ses différentes légendes, c’est l’araignée qui tisse sa toile. En voici deux qui me plaisent particulièrement.
La légende raconte l’histoire d’un homme parti chasser pendant de nombreuses journées loin de sa tribu pour rapporter de la nourriture.Celui-ci, éreinté par son périple, décida de s’arrêter dans une grotte, à l’abri des dangers, espérant y trouver quelques heures de sommeil pour se remettre sur pieds. Au lieu de cela, il y rencontra une bête monstrueuse qui l’obligea à fuir la grotte, complètement terrorisé. S’en suivirent alors de nombreuses nuits de cauchemars et d’un sommeil agité peuplé de bêtes féroces et de mauvais esprits.
Au bout de quelques jours, le chasseur s’endormit au pied d’un arbre et connut enfin une nuit d’un sommeil apaisé et sans cauchemars. Au réveil, étonné de cette nuit sereine et réparatrice, il se rendit compte qu’une araignée avait tissé sa toile, qui perlait de rosée, juste en dessus de lui. Il raconta alors son aventure à sa tribu et c’est ainsi qu’ils décidèrent de fabriquer des attrapeurs de rêves, à la manière de la toile d’araignée. Les perles représentaient la rosée et la perle centrale symbolisait l’araignée protectrice.
Une autre légende raconte que le peuple d’une tribu amérindienne vivait depuis des années avec un mauvais sommeil, peuplé de cauchemars. Les chasseurs, comme les femmes et les enfants étaient fatigués de cette situation. C’est alors que le chef du village réunit les sages de la tribu et c’est ainsi qu’un ancien prit la décision de se retirer de sa tribu et de partir méditer seul dans la montagne, à la recherche de solutions.
C’est alors que le Grand esprit lui apparut, sous la forme d’une araignée, venue le conseiller tout en tissant sa toile. L’ancien eut la vision d’un cercle de saule au sein duquel était tissé une toile d’araignée. Le Grand Esprit lui expliqua que les hommes avaient besoin d’un filtre pour ne garder près d’eux que les bonnes énergies.
De retour dans sa tribu, tous les membres s’attelèrent à la réalisation d’attrape-rêves, avec des cercles de saule et un tissage représentant la toile d’araignée. La perle centrale représentait alors le Grand Esprit apparu à l’ancien sous la forme d’une araignée bienveillante.
Chaque partie de l’attrape-rêves symbolise un élément naturel. Le cercle représente le cycle de la vie, il a la forme du soleil et de la lune.Le tissage quant à lui symbolise la toile d’araignée qui revient dans différentes légendes.La perle centrale quant à elle représenterait l’araignée ou le Grand esprit. Les autres perles seraient, selon les croyances, symbole de la rosée matinale comme dans le mythe du chasseur mais aussi, pour d’autres amérindiens, un symbole des rêves qui se seraient pris dans la toile pendant la nuit.Quant aux plumes, elles symbolisent l’air, qui permet la circulation des bons rêves jusqu’au dormeur.
L’attrape-rêves, suspendu au-dessus du dormeur, doit être placé à un endroit où le soleil peut l’atteindre. Placé ainsi, il retient toutes sortes de pensées, de rêves inutiles et de cauchemars dans sa toile. Les bons rêves quant à eux, passent au travers et parviennent jusqu’au dormeur en glissant le long des plumes.Les cauchemars et rêves inutiles piégés dans la toile sont détruits au matin, quand la lumière du jour atteint l’attrape-rêves.
Vous voyez que les préoccupations liées au sommeil sont loin d’être nouvelles. On en accuse souvent le manque d’activité ou le stress lié à la société dans laquelle nous vivons mais pourtant ces préoccupations existaient déjà bel et bien à une époque lointaine et même au sein des peuples qui vivaient au contact de la nature. Alors si vous n’avez pas encore essayé l’attrape-rêves au-dessus de votre lit, pourquoi ne pas la tenter ? La force de nos croyances peut parfois être surprenante. En plus d’être un objet au caractère mystique, les attrape-rêves sont également un très bel objet décoratif dont il serait finalement dommage de se priver.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.