Publié par Laetitia BARTHOLLET le 18 déc. 2020
« Soyez par vos actes l’arbre harmonieux et sacré de vos valeurs. » Maître Zen.
L’arbre de vie, que nous trouvons sur de nombreux bijoux ou objets décoratifs est porteur de tant de significations que cela fait de lui un bel objet à offrir aux êtres chers ou à porter sur soi chaque jour.
Mais comment s’expliquer le goût que nous avons pour les arbres de façon générale, l’intérêt qu’ils suscitent en nous et le besoin que nous en avons si ce n’est par une conscience profonde du lien qui nous unit à eux.
Que vous inspirent les arbres quand vous vous baladez en forêt ou dans un parc en ville ? Pour ma part voici ce qu'ils m'inspirent :
Il est donc facile d’imaginer comment a pu naître un symbole spirituel ou religieux comme l’arbre de vie. De tout temps, les arbres ont inspiré, accompagné étroitement la vie des Hommes.
L’arbre de vie apparaît dès le livre de la Génèse, dans le deuxième récit de la création. Dieu avait planté alors dans le jardin d’Eden deux arbres mystérieux :
« Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé. Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. »
Dans la bible, l’arbre de vie est ainsi un symbole de la force de la vie et de ses origines. Il évoque l’immortalité comme dans ce passage, où l’homme, après avoir commis le pécher originel en croquant la pomme sur l’arbre de la vie et de la connaissance est sorti du jardin d’Eden : « Maintenant, qu'il n'avance pas sa main et qu'il ne prenne pas aussi de l'arbre de vie, pour en manger et vivre éternellement. »
L’arbre de vie est au centre du paradis. Il représente Dieu, la générosité, la vie, l’opulence. « L’arbre le plus éminent du Paradis s’appelle Toubâ ; il s’agit d’un très grand arbre qui porte tous les fruits existants »
Pour les Celtes, le tronc représente le « monde mortel » et les racines représentent « l’autre monde ». Les branches sont « le monde du dessus » ou autrement dit le paradis. C’est donc le monde mortel qui établit la connexion entre les autres mondes. L’arbre était sacré pour les celtes. Ils le laissaient au centre de la clairière et le chef y faisait des cérémonies dans l’espoir de se connecter avec le ciel d’en haut et le monde d’en-bas. Pour eux, l’arbre de vie est donc un symbole de connexion entre la terre, le monde des esprits et l’univers. Il inspire la force, la longévité et la sagesse.
Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est directement lié à la vie du Bouddha historique. Il est connu sous le nom de l’arbre de la Bodhi ou arbre Bo, mot bodhi qui en Sanskrit signifie éveil spirituel. Cet arbre bodhi serait l’arbre sous lequel Siddharta Gautama a atteint l’illumination, grâce à la méditation il y a 2500 ans. Trois racines de cet arbre symbolisent l’amour, la charité et la sagesse et trois racines sont pernicieuses et symbolisent l'illusion, l'avarice et la haine. Quant au tronc, il représente à la fois l’aspect que prennent les choses qui nous entourent et à la fois la perception et la conscience. L’idée de connexion entre le corps et l’esprit est l’un des aspects fondamentaux de la méditation. Les branches symbolisent le résultat de toutes les actions que l’on fait dans la vie. En se dressant vers le ciel, elles vont en direction de l’éveil spirituel.Il est donc symbole d’harmonie, d’éveil spirituel, de compréhension de nos actions, de sagesse.
Alors voilà, maintenant que vous avez pris la mesure de l’importance de l’arbre de vie dans différentes cultures (et je ne les ai pas toutes abordées…), vous comprendrez qu’offrir un arbre de vie ou le porter sur soi est chargé d’un symbolisme magnifique et d’une grande puissance.Connaître ses significations est nécessaire si l’on veut faire de lui autre chose qu’un bijou purement esthétique. Objet sacré, mystique, il porte avec lui les croyances de nos ancêtres :
Sélection de bijoux associés :
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.